NOS DESTINATIONS
COUP DE COEUR

La Sarlat-la-Canéda d'Ombeline

En quelques mots

Au coeur du Périgord noir et à côté de la Dordogne, Sarlat est une ville au charme incontestable ! Entre les ruelles pavées de sa citée médiévale, ses monuments historiques classés et la pierre jaune qui caractérise son architecture, Sarlat est définitivement une ville d'art et d'histoire qui éblouit son visiteur !

À raconter

L'écrivain et poète français Etienne de La Boétie est né à Sarlat, sa maison est située juste devant l'entrée de la Cathédrale Saint Sacerdos. Le décor romanesque de Sarlat a été le théâtre de plusieurs films de cinéma qui ont été tournés à Sarlat et ses environs comme "Les Misérables" de Robert Hossein ou encore "la fille de D'Artagnan" de Bertrand Tavernier.

À déguster

Ici, parmi plusieurs spécialités locales, la noix est incontournable ! Elle se décline en gâteaux (je vous recommande ceux vendus au marché couvert, ils sont divins !), en huile, en saucissons... Bref chacun peut trouver son bonheur !

À ne pas manquer

La Cathédrale Saint Sacerdos et le marché couvert (l'ancienne église Saint Marie réhabilitée par l'architecte Jean Nouvel) et ses portes gigantesques ! Si vous êtes amateur, sachez que le festival de théâtre de Sarlat a lieu tous les étés au mois de juillet. Dans la région qui regorge de merveilles à voir, voici mes coups de coeur : le village de La Roque Gageac, remonter la Dordogne en canoë, se promener dans les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac et visiter le château des Milandes qui fut celui de Joséphine Baker.

À photographier

Domme sur la place du village, il y une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et si vous avez de la chance, le ciel sera sûrement constellé de montgolfières ! Le meilleur moment pour prendre des photos : indéniablement le coucher du soleil !